Formateur : Bernard Smette, philosophe
|
Dès ses origines, la philosophie a accordé aux questions éducatives une place importante. Ainsi, tous les grands philosophes de la tradition ont réservé des développements plus ou moins longs à l’éducation, qu’ils l’aient thématisée de manière explicite ou qu’ils l’aient abordée de manière plus détournée, à la faveur de questionnements portant sur d’autres problèmes.
Le module sera divisé en deux parties : une première, plus historique, parcourra quelques grands moments de la tradition philosophique afin de dégager les questions et les concepts clés qu’a pu forger, dès son commencement, la philosophie à l’égard de l’éducation ; une deuxième partie, plus contemporaine, se saisira de quelques débats actuels relatifs à l’éducation pour y apporter un éclairage philosophique. |
Quelques exemples de concepts :
|
Quelques exemples de problèmes ou de débats :
|
D’un point de vue plus méthodologique, les séances articuleront des analyses de textes à des développements plus théoriques, dans le but d’éclairer les premiers (que ce soit par l’explication de concepts proprement philosophiques ou par l’explication du contexte social, culturel et épistémologique dans lequel ces textes s’inscrivent) et d’amener les étudiants à dégager les présupposés, les enjeux et les problèmes sous-jacents aux positions pédagogiques abordées. Les textes travaillés pourront autant relever de la philosophie (p. ex. : Platon, Rousseau, Kant, Bachelard, Serres…) que de domaines plus transversaux, tels que la pédagogie (Reboul, Meirieu, Gauchet …), le législatif (décrets, pactes d’enseignements…), ou encore la sociologie (Laval, Hambye…)
|